top of page

Procès contre le Président National Joseph KABILA : le vice-président du PPRD réagit

  • Photo du rédacteur: PPRD Communication
    PPRD Communication
  • 26 juil.
  • 2 min de lecture

Le Vice-Président national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Aubin Minaku, a réagi ce vendredi 25 juillet 2025 à l'ouverture du procès intenté contre l'ancien Président Joseph Kabila.


Pour le Vice-Président Minaku, cette démarche est non seulement prévisible mais surtout profondément incohérente avec les efforts diplomatiques en cours visant à résoudre le conflit en cours en RDC.

Le Président National du PPRD
Le Président National du PPRD

 Il a souligné un paradoxe fondamental entre les multiples initiatives de paix – citant les processus de Doha, l'implication des États-Unis, les déclarations de principes déjà signées et les efforts de l'Union Africaine – et l'engagement de cette procédure judiciaire.


« Pendant que tous ces processus sont en train de converger, on nous sort ce procès contre un des acteurs importants pour ramener la paix », a-t-il déclaré sur les ondes de RFI.

Le Vice-Président du PPRD a mis en avant le rôle de l'ancien Président de la République dans la recherche de solutions à la crise. « Kabila, c'est un ancien président de la République qui s'implique depuis plusieurs semaines pour que nous arrivions à trouver une solution à la crise », a-t-il affirmé. Il estime que « le fait aujourd'hui d'appuyer sur la pédale de poursuites judiciaires infondées est une incohérence et gêne nécessairement le processus de paix ». Minaku s'interroge ainsi sur un potentiel « déficit stratégique de la gestion de la crise ».


Sur TV5, Aubin Minaku a qualifié ce procès de « typiquement politique à motivation politicienne, <écornant> toutes les règles de base en la matière ». Il a appelé à s'interroger sur la volonté réelle des uns et des autres de pouvoir parler entre Congolais pour sortir ensemble du bourbier dans lequel le peuple se retrouve.


En conséquence, le PPRD a annoncé qu'il ne constituera pas d'avocats pour cette procédure, estimant que cela « reviendrait à légitimer la procédure en cours ».


Attaché de Presse/VPN

Comments


bottom of page