top of page

65 ans de la RDC : LE PPRD BENELUX se ressource

  • Photo du rédacteur: PPRD Communication
    PPRD Communication
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Dans le cadre des 65 ans d'indépendance du Congo, le PPRD Fédération Benelux s'est réunie ce samedi 5 avril 2025 à Bruxelles en Belgique pour une matinée politique studieuse de haute facture.

Après les salutations de la fédération hôte par Madame Louise Tona, la matinée a connu deux temps forts avec les exposés des membres du Bureau Politique, Professeur Henri Mova Sakanyi sur "les mathématiques politiques congolaises qui mènent au PPRD" brossant l'histoire politique nationale dont les différentes césures entre unitaristes et fédéralistes, lumumbistes et pro-occidentaux conservateurs etc. Il a rappelé les combats multiformes du camp nationaliste exclu du pouvoir depuis la mort de Lumumuba en 1961 face au camp anti-nationliste pro-occidental par le groupe de Binza et Mobutu durant la guerre froide.


Plusieurs figures héroïques ont façonné ce camp de la résistance de Mulele, Gbenye, Gizenga à Laurent Kabila jusqu'à la prise du pouvoir de ce dernier en mai 1997 et à la création dans un contexte particulier du parti PPRD en 2003 à l'initiative du Camarade Joseph Kabila.


Pour sa part, André Kimbuta, ancien Gouverneur de Kinshasa a appelé l'assistance à demeurer debout dans la résistance face à un système totalitaire à Kinshasa qui ne tolère ni critique ni opposition. L'histoire a tendance à se répéter avec les nationalistes hors du pouvoir par coup d'état et les conservateurs anti-nationalistes aux affaires. Il faut tenir comme les aînés avant nous car la victoire est certaine aux côtés du Rais Joseph Kabila Kabange a-t-il conclu. Il a salué les nouveaux adhérents à qui il a prêché les valeurs du parti.

ree

Cet événement du PPRD Bénélux a donc illustré non seulement un constat sur l’histoire politique du Congo, mais aussi un souhait ardent de voir se lever une nouvelle génération de Congolais prêts à défendre les valeurs de liberté, de justice et de démocratie. En célébrant les 65 ans d’indépendance, les intervenants ont rappelé les sacrifices passés tout en appelant à un avenir où le Congo pourra aspirer à une véritable autonomie politique loin des influences étrangères et des systèmes oppressifs.


DÉPARTEMENT COMMUNICATION ET MÉDIAS/PPRD

 
 
 

Comentarios


bottom of page